Alaric
Kohler
Dr en Sciences Humaines
Licencié en psychologie sociale & clinique
Licencié ès lettres et sciences Humaines
(philosophie, psychologie de l'éducation, français)
Recherches indépendantes
- Théorisation et développement de processus de désaliénation.
- Développement et usages de jeux de rôles et jeux de société à des fins d'apprentissage.
- Théorisation et développement d'une méthodologie pour analyser les situations de malentendu (psychologie).
- Modélisation alternative à la causalité pour représenter les processus psychologiques (argumentation, logique dialectique, continuité).
- Typologie des connaissances acquises individuellement et dans des processus sémiotiques, sociaux et historico-culturels .
- Perspectivisme (épistémologie empirique) pour la coordination des sciences humaines dans des approches transdisciplinaires.
- Recherche expérimentale sur les processus d'influence minoritaire dans une consigne scolaire.
- Analyse de la coopération d'apprentis en école professionnelle à l'outillage sur machine.
Recherches institutionnelles (financées exclusivement par la HEP-BEJUNE)
- Enquête sur les usages des jardins scolaires en vue d'éléments pour une permaculture en éducation (permaéducation).
- Développement et mises en oeuvre d'un dispositif d'enseignement mi-fini centré sur la modélisation par les élèves en physique (secondaire II).
- Créativité et collaboration au primaire: inventer un jeu de société en classe.
Recherches (partiellement) sur fonds externes nationaux ou internationaux
- Développement et publication de dispositifs d'enseignement des sciences mi-finis et en libre accès (Open Educational Resources).
- Développement d'une mallette de réparation d'objets pour aborder la technologie au cycle 2 (primaire).
- Mesurer les performances de la recherche universitaire en évaluant la coopération (réseau) plutôt que la compétition.
- Développement d'un dispositif d'enseignement de la physique centré sur l'argumentation des élèves, et leurs investigations (inquiry learning), y compris l'usage et développement de logiciels.
- Étude des liens entre modes d'action pédagogique et apprentissage des élèves en science, à partir d'analyses de la communication.
Les références complètes se trouvent dans le CV.